Rechercher dans le site

Programme URBAN II 2001/2006

L'Europe à Bastia

Téléchargez la Brochure URBAN II 2001-2008 : Des Actions Concrètes

URBAN II est un programme d'initiative communautaire mis en ½uvre par la Commission Européenne de 2000 à 2006. Il est destiné à soutenir la réhabilitation économique et sociale des quartiers en difficulté des grandes et moyennes villes en Europe.

70 villes européennes sont concernées par le programme URBAN II dont 9 villes françaises.

A Bastia, le programme URBAN II est venu amplifier les politiques de développement urbain menées par la Ville : la politique de la ville, l'opération de renouvellement urbain du quartier Aurore (PRU), l'Opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH) et la Communauté d'Agglomération en matière économique : zone d'activité économique d'Erbajolo et locaux commerciaux en centre ancien.

Le programme URBAN II est intervenu dans les Quartiers Sud et le Centre Ancien en agissant dans trois grands domaines :
- l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement,
- la revitalisation et la promotion de l'activité économique,
- la promotion de l'égalité des chances et de l'insertion.

Il a, ainsi, contribué à :
- modifier le paysage urbain des Quartiers Sud et du Centre Ancien en permettant la construction de nouveaux équipements structurants (la Maison des Quartiers Sud, le parking de la Citadelle, la création d'espaces de convivialité, l'aménagement d'un arboretum au c½ur des Quartiers Sud), la valorisation du patrimoine bastiais (réhabilitation édifices remarquables, rénovation des façades et toiture d'immeubles, construction de conteneurs à poubelles enterrés).

- dynamiser l'activité économique dans les Quartiers Sud et le Centre Ancien.
Plusieurs porteurs de projets ont été accompagnés et soutenus dans leurs démarches de création d'activité et d'emploi, a ce titre le programme URBAN a été un élément financier important de l'opération de création du Centre d'Apprentissage par le Travail de l'association l'Eveil à Montesoro. L'intervention publique a également permis de mettre en place les conditions favorables pour encourager le développement économique dans ces quartiers (animations commerciales, l'aménagement d'une zone
d'activités économiques, ...).

- améliorer et renforcer la cohésion sociale, à maintenir une mixité sociale et culturelle dans les quartiers.
Des actions ont été mises en place pour favoriser l'insertion sociale et/ou professionnelle des personnes les plus fragiles, pour rompre l'isolement (accompagnement social, création de lieux de rencontre et d'écoute, initiation aux NTIC, formations qualifiantes, maîtrise des savoirs fondamentaux, ateliers d'activités diverses, ...).
D'autres ont permis à des élèves en difficulté de bénéficier d'actions éducatives pendant les temps scolaire et extrascolaire prenant la forme de soutien aux devoirs, de découverte de nouvelles activités culturelles, sportives et professionnelles...
Plusieurs actions culturelles ont été proposées aux habitants des quartiers afin de les encourager à accéder à l'offre culturelle existante, et à y participer...

Ainsi, en combinant ces interventions dans l'urbain, l'économique et le social, le programme URBAN II a permis d'agir de façon globale et cohérente dans les Quartiers Sud et le Centre Ancien.

Durant ces 7 années de mises en ½uvre, le programme URBAN II a permis de financer la réalisation de 211 opérations pour un coût total de 33 223 681 ¤ dont 10 962 227 ¤ financés au titre du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Des vidéos ont été réalisées en 2006 pour présenter deux actions financées au titre du programme URBAN II.


Téléchargez les vidéos

urban II - axe2-small
Axe 2 : Revitalisation et promotion économique
Vidéo sur l'aide apportée par la Chambre de Métiers aux créateurs d'entreprises par la mise en place de l'opération «journées de la création d'entreprises».


urban II - axe3 -small
Axe 3 : Promotion de l'égalité des chances et de l'insertion
Vidéo d'une opération réalisée par la F.A.L.E.P dans le cadre du CLSH centre ancien. Cette action vise à faciliter l'accès des enfants à l'outil multimédia mais également à différentes activités sportives.

16/03/2006

Demande d'infos

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<<  2014