Rechercher dans le site

C.H.O.R.U.S

La création du réseau C.H.O.R.U.S s'inscrit dans le Programme d'Initiative Communautaire URBACT (2000 - 2006).

Bastia a crée le réseau européen C.H.O.R.U.S (Cultural Heritage Operation for the Regeneration of Urban Site), qui a pour objectif la régénération physique du tissu urbain autour du patrimoine culturel.
«Seule ville française du réseau URBAN à avoir rendu le patrimoine culturel éligible à ce programme, Bastia a été désignée comme chef de file d'un réseau qui comprend également 13 autres villes.

Villes Partenaires

Bastia - Toledo (Espagne) - Graz (Autriche) - Siracusa (Italia) - Napoli (Italia) - Cosenza (Italia) - Vila Do Conde (Portugal) - Volos (Grèce) - Foggia (Italia) - Ourense (Espagne) - Anderlecht (Belgique) - Belfast (Royaume Uni) - Girona (Espagne) - Cracovie (Pologne)

L'ambition de C.H.O.R.U.S

  • Echanger connaissances et expériences découlant des programmes P.P.U et URBAN sur les problématiques économiques, sociales et culturelles liées à la valorisation du patrimoine.
  • Dégager des stratégies communes de développement durable.
  • Créer un pôle d'observation des politiques du patrimoine, laboratoire permanent de réflexions.

Contenu du projet

Le thème de la régénération physique du tissu urbain à travers la valorisation du patrimoine culturel, élément innovant de structuration urbaine, va permettre au projet C.H.O.R.U.S d'établir des échanges de connaissances et d'expériences entre les opérateurs institutionnels et associatifs des pays qui ont bénéficié des programmes P.P.U et URBAN.
En effet, cette prise en compte du patrimoine dans l'axe prioritaire 1 - « amélioration du cadre de vie et de l'environnement » - du programme Urban II de la ville de Bastia qui, bien qu'étant une mesure à caractère sectoriel, s'avère génératrice de résultats dans tous les axes du P.I.C URBAN.
Le constat que nous avons fait de la place du patrimoine culturel dans l'amélioration de notre centre ancien, ses effets directs ou induits sur la repopulation du quartier et sa mixité par l'attrait renouvelé des marques patrimoniales et l'aménité qu'il fait naître, sur l'essor économique qu'il engendre par la création de nouveaux circuits touristiques et le commerce de produits dérivés et surtout le sens qu'il donne à l'identité culturelle qu'il recrée, confère à C.H.O.R.U.S sa véritable dimension.
D'autre part, la similitude des problématiques relevée dans les programmes des villes partenaires est de nature à rompre avec l'isolement d'une insularité ressentie profondément par une population vivant des quartiers dégradés et à susciter une volonté de s'investir.
De plus, l'expérience des partenaires dans le domaine, les leçons tirées des succès et des difficultés respectives peuvent apporter des solutions originales à court et moyen termes.
La nouvelle expérience acquise par le réseau C.H.O.R.U.S servira de modèle aux villes dans le domaine du patrimoine culturel. Elle peut présenter une alternative aux problèmes du mal vivre des quartiers en difficulté et une orientation de développement économique originale.

C.H.O.R.U.S doit participer par un travail exemplaire aux réflexions menées dans le cadre des nouvelles politiques européennes et répondre par son approche de politiques de proximité à l'évolution des grands défis européens.


Objectifs du projet

Découvrir l'expérience de chacun : (Séminaire à Bastia)
Toutes les villes qui ont bénéficié des programmes Urban ou P.P.U ont mené leurs actions en fonction de leurs priorités issues des difficultés constatées soit dans le c½ur de ville soit dans les nouveaux quartiers. Leur vision de la place de leur patrimoine culturel qu'il soit ancien, contemporain ou en devenir est tout naturellement riche d'un enseignement à partager.

Parfaire nos savoirs et nos savoir-faire : (Séminaire à Toledo)
Ces échanges tant sur le plan de la recherche scientifique, préalable obligé à toute opération de mise en valeur, que sur le plan des techniques représentent une ressource pluridisciplinaire de connaissances transférables. L'apprentissage et la confrontation des savoir sont de nature à enrichir la connaissance mutuelle, à favoriser de nouvelles technicités et de nouvelles compétences indispensables à un essor urbain.

Affirmer le patrimoine comme atout majeur de développement urbain : (Séminaire à Siracusa)
Une meilleure connaissance du patrimoine culturel d'une ville par la population aux identités diverses est propice à un regard nouveau et facteur de cohésion sociale.
La valorisation du patrimoine sucite un engouement renouvelé apte à redynamiser l'économie locale. Le repeuplement du territoire avec ses retombées sur le commerce de proximité ou la création de nouveaux circuits de tourisme culturel et urbain, insensible par nature aux phénomènes de saisonnalité, est facteur de diversité économique et source d'emplois.

Créer un réseau pérenne : (Séminaire à Graz)
L'objectif final et la raison d'être de CH.O.R.U.S. est de pérenniser les liens tissés au-delà du programme URBACT. Il doit constituer sous une forme juridique à définir avec les partenaires une force de proposition dans l'évolution des politiques européennes et une alternative innovante pour d'autres villes qui partagent les mêmes préoccupations.

Renseignements

Direction du Patrimoine
Pavillon des Nobles Douze
20 200 Bastia
Tel. : +33 (0)4 95 32 71 66 - Fax : +33 (0)4 95 32 71 66
E-mail : patrimoine.bastia@wanadoo.fr
WebSite : http://www.urbact.org

13/09/2004

Demande d'infos

Archives

Jan. Fév. Mars Avr.
Mai Juin Juil. Août
Sep. Oct. Nov. Déc.

<<  2014